ASMR Autonomous Sensory Meridian Response

L’ASMR (de l’anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

Les autres façons de décrire la sensation d’ASMR évoquent un « massage cérébral » et des « picotements / frissons dans la tête / le cerveau / la colonne vertébrale ».

L’expériance ASMR n’est pas « accessible » à tous. Certaines personne pouvant réagir n’égativement voir même violemment à certains déclencheur et resentir un inconfort pouvant aller jusqu’à l’angoisse. Notamment avec les bruits de bouche et chuchotements.

Ce phénomène est maintenant exploité via des vidéos de relaxation sur internet. Elles « déclenchent » l’ASMR grâce à diverses techniques : voix douces, tapotements, chuchotement, etc. Cette technique est utilisée pour la relaxation, pour aider à s’endormir… Bien que plus répandue dans les pays anglophones, l’ASMR acquiert peu à peu une communauté francophone très active sur YouTube.

Le blog The Unnamed Feeling (la sensation sans nom), créé par Andrew MacMuiris en 2010, avaient pour but de permettre à une certaine communauté d’en apprendre davantage sur cette sensation, en partageant des idées et des expériences personnelles.

Petit lexique de quelques thermes utilisé par les ASMRtistes

Tiggers : Déclencheurs :

Whispers : Chuchotements

Inaudible whispers : Chuchotements Inaudibles

Hands rubbing : Frottements des mains / massages / reiki

Tapping : Tapotements

Bruching : Brossage ; cheveux, du micro, des oreilles…

Crinkle sounds : Crépitements / Craquements

Les ASMRtistes proposent également leurs créations sous différentes formes avec ou sans l’image, comme par exemple:

Jeux de rôles :

vendeurs / médecins / petit amis / confidant(e)

Audios :

Lecture de livre, de poésies, anecdotes chuchoté ou à voix basse

Développement personnel :

Affirmations positives / Hypnose /

etc…

L’ASMR est parfois récupéré et détourné de son concept initial qui est la relaxation et/ou l’endormissement. Soyez donc vigilant sur le contenu avant de laisser vos enfants écouter des audio ASMR sur les réseaux sociaux.

L’ASMR s’écoute avec un casque audio pour profiter au maximum des bruits et du son souvent binaural ou 3D.

https://youtu.be/1EullJ8qFCw

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer