NLP / PNL ?

Neuro-Linguistic-Programming Programmation neuro-linguistique

La NLP ou La programmation neuro-linguistique (PNL en français) est définie comme l’étude de la structure de l’expérience subjective et ce qui peut être calculé à partir de cela et est fondée sur la conviction que tout comportement a une structure. Des gens comme Virginia Satir, Milton Erickson et Fritz Perls ont eu des résultats étonnants avec leurs clients. Ils étaient quelques-unes des personnes modèlisées  par Richard Bandler il a analysé et construit des modèles formels. Il a ensuite appliqué ces modèles à son travail.

 

Parce que ces modèles sont formels, ils permettent également la prévision et le calcul. Les modèles qui n’étaient peut-être pas disponibles dans le travail de ces personnes pourraient être calculés à partir des représentations formelles qu’il avait créées. De nouvelles techniques et modèles ont été (et sont encore) développés.

 

Les modèles qui constituent la PNL décrivent comment fonctionne le cerveau humain… La PNL n’est pas un outil de diagnostic.

…Une fois que le modèle sous-jacent, par lequel quelque chose peut être appris a été enseigné, le matériel devient non seulement facilement accessible, mais une extension logique. Par exemple, une fois que quelqu’un a appris à le lire, il n’est plus important qu’un livre ait cinq pages ou deux cents pages. De même, une fois que quelqu’un a aquis la stratégie d’orthographe, peu importe si le mot est de deux ou cinq lettres, il vous suffit de regarder l’image….

La programmation neuro-linguistique la NLP/PNL a été spécifiquement créée afin de nous permettre de faire de la magie en créant de nouvelles façons de comprendre comment la communication verbale et non verbale affecte le cerveau humain. En tant que tel, il nous offre à tous l’occasion non seulement de mieux communiquer avec les autres, mais aussi d’apprendre à acquérir plus de contrôle sur ce que nous considérons comme des fonctions automatiques de notre propre neurologie.

 

© 1996, 2016 Richard Bandler Traduction M-R. Victoria Thimotée

La NLP Neuro-Liguistique Programing (PNL en français) est une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du languagege élaborée par Richard Bandler et John Ginder. Apparue dans les années 1970 aux États-Unis, la Programmation Neuro-Linguistique peut se résumer comme une approche se fondant sur trois aspects majeurs : la démarche de modélisation, les modèles ainsi construits, mais aussi une certaine « façon de regarder le monde » propre à chacun.

La PNL modélise les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personnes. La modélisation PNL concernait des gens repérés pour leurs talents : d’abord des thérapeutes, et s’est ensuite étendue à des inventeurs, des sportifs, des managers, des artistes, des étudiants ou bien encore des informaticiens Si les premiers modèles décrits en PNL, comme le métamodèle, sont linguistiques, ils sont suivis par d’autres techniques imaginatives qui permettraient de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre la possibilité d’une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnée des techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains. La PNL cherche à décrire puis à reproduire les comportements efficaces, méthode nommée modélisation.

La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur l’expérience subjective d’une personne.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.  L’intention finale des intervenants en PNL est d’aider ceux qui le souhaitent à rester actif vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre.

 

M R. Victoria Thimotée

EnregistrerEnregistrer